Historique

CDCMY-DSC06390     DSC06340

La Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY) est née suite à plusieurs années d’efforts effectués par différents organismes communautaires qui ont développé une grande concertation entre des organismes communautaires sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Voici un bref rappel historique de ces moments mémorables vécus par les membres de la CDC MY.

  • 2005

    Création d’un comité stratégique par le Centre de Santé et de Services sociaux Pierre-Boucher.
    Des représentants de quatre organismes communautaires de la MRC de Lajemmerais sont invités à participer. Ce comité avait pour mandat d’élaborer un plan local d’intervention. Ce comité prend fin suite à différents questionnements sur la légitimité des organismes présents à représenter et à parler au nom des organismes communautaires et aux changements de direction du CSSS ayant décidé de se restructurer à l’interne avant de travailler avec ses partenaires externes.

    Création d’un comité de promotion des ressources d’entraide de Varennes. Cette initiative de la municipalité et du CLSC, regroupait les organismes d’entraide qui se réunissaient afin d’étudier l’ensemble des services d’entraide offerts.
    Cette rencontre a pour objectif de réseauter les organismes, de limiter les dédoublements de service et d’étudier la possibilité de développer de nouveaux projets communautaires afin de répondre à des besoins non comblés dans la population. Cependant, les participants à ce comité se rendent rapidement compte qu’ils devaient se constituer en entité légale afin d’avoir accès à du financement, obtenir un poids politique et voir leurs aspirations prendre vie.

  • 2006

    Multiplication des démarches afin de créer une CDC par l’agente de développement du comité de promotion des ressources d’entraide de Varennes.
    Recrutement d’autres organismes de la MRC. Approche avec la Table nationale des CDC afin que les futurs membres s’approprient mieux le modèle.

  • 2007

    Obtention des lettres patentes de la CDC de Lajemmerais.
    Les lettres patentes sont demandées par six groupes de la région, dont trois organismes régionaux.

  • 28 août 2007

    Adoption des règlements généraux et première rencontre du conseil d’administration provisoire.

  • 30 octobre 2007

    Tenue de l’assemblée de fondation.
    18 personnes représentant 15 organismes de la MRC, soit, près de 65% des organismes communautaires autonomes de Lajemmerais sont présents.

  • 4 novembre 2009

    Accréditation par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC).

  • 18 avril 2011

    Embauche d’une permanence.
    Coordonnatrice: Cathy Martel

  • 31 mai 2011

    Adoption du changement de nom de la Corporation.
    La Corporation de développement communautaire de Lajemmerais portera maintenant le même nom que la MRC, soit Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY).

  • 21 septembre 2011

    Une journée d’orientation pour définir les priorités d’actions territoriales.
    Mise sur pied d’un plan d’action triennal : 2011-2014.

  • Janvier 2012

    Journée de consultation sur le développement social. Création du comité élargi de développement social coordonné par la CDC MY.
    Suite à la mise sur pied d’un comité de développement social: CLD et MRC MY, CLSC des Seigneuries, CSSS Pierre-Boucher, CRE ME, CDC MY
    Une concertation a eu lieu.
    L’objectif de cette consultation visait à adopter une vision commune et à mettre en place une démarche de développement social.
    47 personnes présentes des différents milieux socio-communautaires, politique, économique, scolaire et autres ont participé à cette rencontre. De nouveaux partenaires se joignent au comité et un plan d’action est entamé.
    Plusieurs acteurs clés en développement social s’ajoutent à la concertation locale: CLE Sorel-Tracy, CPE La Passerelle, CSP et le CJE.

  • 23 mai 2012

    Diffusion du Portrait/bilan du développement social.
    Suite à la rencontre du 20 janvier, le comité de développement social diffuse le Portrait/Bilan du développement social de la MRC MY.

  • Mai 2012

    2012-CDC-MY-logo-historique
     

    Image corporative.
    La CDC MY a maintenant sa nouvelle image corporative avec un nouveau logo représentatif de son rayonnement sur son territoire.

  •  

  • Juin 2012

    Centraide du Grand Montréal.
    Centraide du Grand Montréal octroie une subvention à la CDC MY pour l’embauche d’un agent de développement. Son mandat est de coordonner et d’animer des activités de concertation et de documentation en lien avec les enjeux relatifs au transport et au logement social dans la MRC MY.