Publier vos activités dans le bulletin de la CDC MY ? C’est facile !

Publier vos activités dans le bulletin de la CDC MY ? C’est facile !

La CDC de Marguerite-D’Youville se fait une joie de relayer l’information des groupes communautaires et plus spécialement, de ses membres et partenaires.

Vous pouvez toujours nous faire parvenir vos nouvelles ou actualités sous forme de textes très courts avec un numéro de téléphone, un lien web ou une adresse courriel. La date de tombée pour le bulletin de liaison est toujours le 10 de chaque mois.

Si vous désirez diffuser des textes plus longs, des formulaires ou des images, les choses se compliquent. La CDC MY reçoit beaucoup de documents PDF à diffuser et doit, pour les adjoindre à son bulletin de liaison, les stocker sur son propre site web (ce qui réduit son espace de stockage).

Qu’il s’agisse de nouvelles de votre organisme, d’activités, de formations ou de toute autre information, quelques petites astuces peuvent grandement contribuer à attirer plus de visibilité à votre nouvelle et à votre organisme, tout en nous facilitant la tâche dans la diffusion de vos informations.
Voici donc trois façons simples de nous faire parvenir vos nouvelles :

A) SI VOUS AVEZ UN SITE WEB, mettez votre nouvelle sur votre site web et envoyez-nous le lien!
(solution la plus avantageuse)

  1. Si ce n’est pas fait, dotez votre site web d’une section « Actualités » dans laquelle vous publierez de petits articles parlant de vos prochaines activités, de vos formations, de vos conférences, des nouvelles concernant votre organisme, etc. Vous pouvez également avoir plusieurs sections… Par exemple, « Actualités » (pour les nouvelles), « Calendrier » (pour  les événements), « conférences », etc.
  2. Dans cette section de votre site web, publiez un article (ou un événement dans votre calendrier) qui contient toute l’information pertinente à nous communiquer (date, lieu, coordonnées de contact, quelques courts paragraphes d’information, etc.)
  3. Rédigez, à part, un court texte de présentation qui tienne en une ou deux phrases, résumant l’information que vous voulez nous envoyez (par exemple : « Vous voulez publier vos activités ou vos nouvelles dans notre bulletin mensuel ? Voici quelques conseils pratiques pour maximiser leur portée» ). Nous pouvons le faire à votre place mais si c’est vous qui le rédigez, vous aurez choisi la formulation et l’information. Toutefois, si vous nous fournissez un texte de présentation trop long, il se pourrait que nous le coupions.
  4. Si vous avez de la documentation papier associée à votre nouvelle (formulaire, rapport, etc.), convertissez-la en format PDF, enregistrez-la sur votre site web et mettez le lien d’accès web du PDF dans votre article. Autant que possible, ne nous  l’envoyez pas (à moins que vous ne puissiez pas la stocker sur votre site web).
  5. Copiez l’adresse Internet de la page de votre site sur laquelle se trouve l’information à partager (par exemple : http://www.cdcmy.org/publier-vos-activites-dans-le-bulletin-de-la-cdc-cest-possible/).
  6. Envoyez-nous cette adresse Internet et votre court texte de présentation par courriel à direction@cdcmy.org. Dans l’objet de votre message, écrivez « Pour le bulletin de la CDC ».

Nous publierons votre information  dans le bulletin, un peu comme ceci :
«  Vous voulez publier vos activités ou vos nouvelles dans notre bulletin mensuel ? Voici quelques conseils pratiques pour maximiser leur portée. Plus d’informations »
(la mention « Plus d’informations » en caractères bleus est un lien web pointant vers l’adresse que vous nous aurez envoyée).

Avantage de cette méthode : tous ceux et celles qui cliqueront sur le lien atterrirons sur votre site web. Il est probable qu’ils y naviguent, donnant ainsi plus de visibilité à toutes vos autres nouvelles. Si votre information se trouve dans une section « Actualités », cette visite pourra donner de la visibilité à vos autres actualités.

Désavantage de cette  méthode : plus laborieuse.

 

 B) SI VOUS  N’AVEZ PAS DE SITE WEB MAIS QUE VOUS AVEZ UNE PAGE FACEBOOK D’ORGANISME, rédigez un « post » et envoyez-nous le lien du commentaire !

  1. Rédigez un commentaire (« post ») sur votre page Facebook, téléchargez une photo, incluez un lien (si nécessaire) et mettez-la en ligne.
  2. Rédigez, à part, un court texte de présentation qui tienne en une ou deux phrases, résumant l’information que vous voulez nous envoyez (par exemple : « Vous voulez publier vos activités ou vos nouvelles dans notre bulletin mensuel ? Voici quelques conseils pratiques pour maximiser leur portée» ). Nous pouvons le faire à votre place mais si c’est vous qui le rédigez, vous aurez choisi la formulation et l’info à passer. Toutefois, si vous nous fournissez un texte de présentation trop long, il se pourrait que nous le coupions.
  3. Copiez l’adresse Internet de la page Facebook de votre commentaire sur laquelle se trouve l’info à partager (par exemple : http://www.facebook.com/publier-vos-activites-dans-le-bulletin-de-la-cdc-cest-possible/). Guide pour trouver l’adresse d’un commentaire Facebook.
  4. Envoyez-nous cette adresse Internet et votre court texte de présentation par courriel à direction@cdcmy.org. Dans l’objet de votre message, écrivez « Pour le bulletin de la CDC ».

Si vous avez un document PDF à associer à cette nouvelle, procédez de la façon expliquée dans la rubrique C (ci-dessous) et collez le lien dans votre commentaire Facebook.

Avantage de cette méthode : tous ceux et celles qui cliqueront sur le lien atterrirons sur votre page Facebook. Il est probable qu’ils y naviguent, donnant ainsi plus de visibilité à toutes vos autres nouvelles.

Désavantage de cette méthode : mal adaptée à la diffusion de documents PDF. Sur Facebook, il est également difficile de laisser l’info en « vedette » car elle se trouve rapidement décalée par les nouvelles plus fraîches.

 

 C) SI VOUS N’AVEZ NI SITE WEB, NI PAGE FACEBOOK, envoyez-nous un document PDF contenant toutes les infos

Mettez votre publication ou votre nouvelle dans un document PDF, Word ou autre. Essayez de faire une présentation attrayante.

  1. Téléversez le document sur un serveur gratuit en ligne (Google Drive ou autre). Voir des exemples et des suggestions ici : http://www.tomsguide.fr/article/comparatif-stockage-ligne-gratuit-cloud,2-1231.html
  2. Rédigez, à part, un court texte de présentation qui tienne en une ou deux phrases, résumant l’information que vous voulez nous envoyez (par exemple : « Vous voulez publier vos activités ou vos nouvelles dans notre bulletin mensuel ? Voici quelques conseils pratiques pour maximiser leur portée» ). Nous pouvons le faire à votre place mais si c’est vous qui le rédigez, vous aurez choisi la formulation et l’info à passer. Toutefois, si vous nous fournissez un texte de présentation trop long, il se pourrait que nous le coupions.
  3. Copiez l’adresse Internet de la page sur laquelle se trouve l’info ou le document à partager (par exemple : https://drive.google.com/file/d/0B2cmlPZG9JWkI5aUk/view?usp=sharing).
  4. Envoyez-nous cette adresse Internet et votre court texte de présentation par courriel à direction@cdcmy.org. Dans l’objet de votre message, écrivez « Pour le bulletin de la CDC ».

 

Avantage de cette méthode : plus rapide.

Désavantage de cette méthode : ne mène pas les gens vers aucune autre publication de votre organisme.

 

About the author / Luz Ibarra

No Comments

Leave a comment