Communiqué, revue de presse et images du Colloque sur l’itinérance du 18 mai 2016

Communiqué, revue de presse et images du Colloque sur l’itinérance du 18 mai 2016

Communiqué

Verchères, le 19 mai 2016
Le milieu se mobilise à l’occasion du premier Colloque sur l’itinérance dans Marguerite-D’Youville
Le 18 mai dernier, au Centre communautaire de Verchères, s’est tenu le premier Colloque sur l’itinérance dans Marguerite-D’Youville ayant pour  thème « L’itinérance, une responsabilité à partager ».Organisé par le Comité itinérance du territoire, sous la coordination de la CDC de Marguerite-D’Youville (CDC MY), ce colloque avait pour objectif d’informer sur la réalité de l’itinérance sur le territoire et de permettre au milieu de se doter d’une vision commune, en collaboration avec les partenaires des MRC voisines, afin de pouvoir connaître, reconnaître, prévenir et lutter efficacement contre l’itinérance sous toutes ses formes.Avec plus d’une cinquantaine de participants, les organisateurs estiment que l’événement a été un franc succès et remercient vivement tous ceux et toutes celles qui ont collaboré à cet exercice de réflexion collectif.

Étaient présents le Maire de Verchères, M. Alexandre Bélisle accompagné de Gilles Lamoureux, conseiller municipal, des représentants des bureaux du député Stéphane Bergeron et du député Xavier Barsalou-Duval ainsi que le directeur du Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville, M. Bruno Lavoie. On y comptait également M. Mathieu Frappier du Réseau Solidarité-itinérance Québec, le milieu communautaire de Marguerite-D’Youville, plusieurs organismes de Longueuil membres de la Table itinérance Rive-Sud (TIRS), des membres du Comité directeur intersectoriel en itinérance de la Montérégie et d’autres intervenants des MRC voisines qui œuvrent en lutte à l’itinérance ainsi que des citoyens, des citoyennes et des représentants des médias.

En avant-midi, quatre conférences et témoignages ont permis de mettre la table au contexte : la présentation du Portrait de l’itinérance dans Marguerite-D’Youville, l’expérience de Longueuil et de la TIRS à Longueuil, un témoignage sur le vécu des personnes en situation d’itinérance et une présentation du plan d’action interministériel et du Comité directeur intersectoriel en itinérance de la Montérégie.

En après-midi, trois ateliers ont permis aux participant-e-s de s’interroger sur les moyens d’actions pour prévenir l’itinérance et venir en aide aux personnes qui en souffrent ainsi que sur la façon d’avoir une communauté engagée, informée et efficace dans la lutte à l’itinérance.

Un cocktail a finalement permis aux participant-e-s de se réseauter et de se connaître davantage.

Ce colloque faisait suite au dévoilement, le 5 avril dernier, d’une étude ayant dressé un portrait de l’itinérance sur le territoire de la MRC couvrant les municipalités de Varennes, Sainte-Julie, Verchères, Saint-Amable, Calixa-Lavallée et Contrecoeur.

L’étude révèlait qu’une centaine de cas d’itinérance ont été répertoriés dans les cinq dernières années à partir de données très parcellaires, ce qui laissait croire à un phénomène beaucoup plus large que ce que les chiffres révèlaient et beaucoup moins marginal qu’on pouvait l’imaginer. De plus, plusieurs indicateurs laissaient croire qu’il y avait beaucoup de personnes à risque d’itinérance sur le territoire.

« Ce territoire est desservi, en théorie ou en pratique, par plusieurs organismes régionaux. Toutefois, aucun organisme ayant pignon sur rue dans notre territoire n’est actuellement outillé pour faire efficacement face à la problématique. Le Colloque est donc l’endroit idéal pour réseauter tous les acteurs concernés et créer des liens » a déclaré la directrice de la CDC MY, Cathy Martel.

Le Colloque a donc été l’occasion de sensibiliser le milieu à cette problématique, de créer des liens avec les ressources pouvant outiller, accompagner ou offrir des services sur le territoire et doter le milieu d’une vision, d’une démarche et d’une ébauche de plan d’action communs avec les partenaires locaux et régionaux.Plusieurs organismes régionaux ont tenu des tables d’information sur leurs organismes, favorisant ainsi le réseautage.Grâce à la collaboration de TVR-9, une vidéo des conférences du matin sera disponible en ligne sur le site de la CDC MY d’ici quelques semaines. On pourra également y trouver les compte-rendus des discussions ayant eu lieu dans les ateliers et lors de la plénière de clôture.

———————— 30 ————————–

Revue de presse :
Le Rive-Sud Express, 5 mai 2016. Voir l’article.
Le Contre-Courant, le 17 mai 2016. Voir l’article.
Le Contre-Courant, 24 mai 2016. Voir l’article.
La Relève, 25 mai 2016. Voir l’article.

Cliquez sur les images ci-bas pour afficher les versions originales…
Ensuite, pour les téléchargez, cliquez sur sur le bouton droit de votre souris et cliquez « Enregistrer l’image sous ».

13263675_871625896317631_2661266512394910093_n

itinerance-my    itinerance-my-n&b

IMG_1510    IMG_1533

IMG_1522    IMG_1549

 

PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE