Toutes les nouvelles sur Autonomik!

Toutes les nouvelles sur Autonomik!

Bienvenue sur l’ancien portail temporaire de

 

Cette  page contient les nouvelles concernant le projet d’auto-partage monté par la CDC MY avant janvier 2017. Pour avoir toutes nouvelles actualités sur Autonomik, visitez le nouveau site temporaire d’Autonomik au
www.autonomik.org

 

 

symbole-de-sondage-sur-carre-noir-avec-des-coins-arrondis_318-76806 Le sondage pour la population de la Vallée-du-Richelieu est disponible en ligne ici!

 

 

icone info-lettre

Inscrivez-vous à l’info-lettre d’Autonomik! en cliquant ici.

icone Facebook

Visitez la page Facebook d’Autonomik!

icone Question-information

Questions ? Suggestions? Écrivez à autonomik. coordo@ gmail.com.

Icone membership

Voir le formulaire d’adhésion à Autonomik!

icone livre

Voir les règlements généraux d’Autonomik!

 

 

 

 

 

 

 

 

Autonomik! –  Organisme de véhicules en libre-service est un organisme à but non-lucratif qui a été fondé en 2016 par des groupes communautaires de Marguerite-D’Youville. Sa mission est de favoriser la mobilité des personnes à faible revenu, des personnes vivant de l’isolement, des organismes et des coopératives à but non-lucratif ainsi que de la population en général en minimisant l’impact écologique des déplacements.

Dès 2017, Autonomik! commencera à partager des véhicules avec la population, les organismes communautaires et les personnes à faible revenu de la Montérégie. Tout le monde qui possède un permis valide pourra se servir de ces véhicules quand il le veut pour aller où il veut.

TABLE DES MATIÈRES

  • La revue de presse d’Autonomik!
  • Le projet d’Autonomik! en bref… (18 octobre 2016)
  • Sondage auprès de la population dans la Vallée du Richelieu (12 décembre 2016)
  • Entrevue télé à TVRS avec l’agent de développement de la CDC MY, Jean-François Lessard (2 novembre 2016)
  • Communiqué – Fondation d’Autonomik! (25 octobre 2016)
  • Avis de convocation à l’Assemblée générale d’organisation d’Autonomik! (3 octobre 2016)
  • Les résultats du sondage sur  l’auto-partage dans Marguerite-D’Youville (8 août 2016)

 

.************************************

 

Beloeil, 12 décembre 2016 – Sondage dans la Vallée du Richelieu

VOUS AIMERIEZ AVOIR UN SERVICE D’AUTO-PARTAGE CHEZ VOUS ? Vous habitez ou travaillez à Beloeil, Mc Masterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine, Saint-Basile, Saint-Bruno, Saint-Charles, Saint-Denis, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc ou Saint-Mathieu ?

Merci de REMPLIR et DE FAIRE CIRCULER ce sondage dans vos réseaux ! Vous pouvez aussi télécharger la version imprimable pour la faire remplir par vos employés, vos collègues de travail, vos clients ou vos usagers. Vous pouvez aussi PARTAGER CE SONDAGE SUR FACEBOOK EN UN SEUL CLIC !

Votre opinion est vraiment importante pour nous. Ce type de service mettrait à votre disposition des véhicules situés dans des points centraux de votre ville. Les usagers paieraient en fonction de leur utilisation, un peu comme ce qu’offre Communauto à Montréal.

Cela pourrait bien révolutionner notre offre de transport local dans les prochaines années!

Autonomik! –  Organisme de véhicules en libre-service est un organisme à but non-lucratif qui a été fondé en 2016 par des groupes communautaires de Marguerite-D’Youville et est porté par l’ensemble du milieu communautaire de la Montérégie. Sa mission est de favoriser la mobilité des personnes à faible revenu, des personnes vivant de l’isolement, des organismes et des coopératives à but non-lucratif ainsi que de la population en général en minimisant l’impact écologique des déplacements.

Dès 2017, Autonomik! commencera à installer des véhicules disponibles en libre-service dans les divers quartiers des municipalités participantes. Tout le monde qui possède un permis valide pourra se servir de ces véhicules quand il le veut pour aller où il veut.

Les tarifs seront abordables et les voitures pourront  être louées au moment désiré ou réservées à l’avance, sans abonnement, à l’aide de simples clics sur Internet, sur l’application mobile ou par un simple appel téléphonique.

 Pour rester informés du développement du service d’auto-partageinscrivez-vous ici.

Retour en haut de page

*********************************

 

2 novembre 2016 – Entrevue vidéo

Le projet d’Automik! Expliqué par l’agent de développement de la CDC MY, Jean-François Lessard

Télévision Rive-Sud (TVRS) – Timeline | Facebook

Retour en haut de page

*********************************

 

25 OCTOBRE 2016 – Fondation d’Autonomik!

COMMUNIQUÉ POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Fondation d’Autonomik! – organisme de véhicules en libre-service

Sainte-Julie, le 25 octobre 2016 – C’est en présence de représentants d’organismes et de municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu ainsi qu’avec la participation d’acteurs régionaux et nationaux en environnement, en transports et en économie sociale que s’est tenue l’assemblée générale de fondation d’Autonomik! – organisme de véhicules en libre-service.

Cet organisme à but non lucratif est le fruit de deux ans de concertations des organismes du territoire qui cherchaient à se doter de véhicules abordables. C’est pourquoi Autonomik! s’est donnée pour mission de favoriser la mobilité des personnes à faible revenu, des personnes vivant de l’isolement, des organismes ainsi que de la population en général tout en minimisant l’impact écologique des déplacements.

Gilles Lamoureux, conseiller municipal de Verchères et membre du conseil d’administration provisoire, a expliqué qu’Autonomik! escomptait embaucher une permanence et mettre les premiers véhicules en circulation dans la MRC de Marguerite-D’Youville dès le printemps 2017. La Vallée-du-Richelieu devrait suivre au courant de la même année. À terme, l’entreprise d’économie sociale entend étendre ses activités à l’ensemble de la Montérégie.

Jean-François Lessard, l’agent de développement de la CDC de Marguerite-D’Youville qui accompagne le conseil d’administration d’Autonomik dans ses démarches, a expliqué que le fonctionnement serait très simple et que les tarifs seraient très abordables : « nos véhicules seront installés un peu partout, dans chaque quartier des villes participantes, accessibles en libre-service ou sur réservation à l’avance. Les gens n’auront qu’à les louer par le biais d’une application mobile, par téléphone ou par Internet. Les individus seront facturés aux tarifs suivants : 3$/h ou 30$/jour. À cela, on ajoutera 40¢/km (les premiers 100km) puis 10¢/km (au-delà de 100km). Le carburant et tous les frais seront inclus dans ces prix ».

Pour plus d’info sur le projet d’Autonomik!, on peut  visiter le www.cdcmy.org/auto-partage.

____________________________30  _____________________________

Contact:
Jean-François  Lessard
Agent de développement
Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY)
developpement@cdcmy.org.
450-685-1166

Télécharger le communiqué en format WORD : communique-fondation-autonomik-my-2016-10-25

Photos jointes : L’Assemblée de fondation d’Autonomik! (courtoisie)

autonomik-fondation5 autonomik-fondation4 autonomik-fondation3 autonomik-fondation2 autonomik-fondation

Retour en haut de page

****************************************

 

18 OCTOBRE 2016 – LE PROJET D’AUTO-PARTAGE EN BREF…

Nous nous apprêtons à fonder un organisme qui partagera des véhicules avec la population, les organismes communautaires et les personnes à faible revenu de la Montérégie. Tout le monde qui a un permis valide pourra se servir de ces véhicules quand il le veut pour aller où il veut.

Comment ça marche?

    • Nos véhicules sont stationnés près de chez vous, accessibles immédiatement ou sur réservation à l’avance, dans la plupart des quartiers des Villes participantes.
    • Vous les louez par le biais d’une application mobile, par téléphone ou par Internet.
    • Le véhicule est débarré à distance à l’heure prévue ou vous le débarrez vous-même à l’aide de l’application mobile.
    • Vous rapportez le véhicule à son point de départ à l’heure que vous avez fixée au moment de la location.
    • Une facture est envoyée à la fin du mois.
    • Les individus sont facturés aux tarifs suivants : 3$/h OU 30$/jour + 40¢/km (les premiers 100km) puis 10¢ (au-delà de 100km).
    • Les organismes et leur clientèle à faible revenus seront tarifés de façon plus abordable (les modalités exactes restent à déterminer).

Pour l’instant, il n’y a pas de formule d’abonnement prévue et tous les frais du véhicule (y compris le carburant) sont inclus! On vous demande seulement de rapporter le véhicule avec le réservoir d’essence à moitié plein (vous nous transférerez votre preuve d’achat d’essence et nous la débitons de votre facture). Dans le cas d’une voiture électrique, vous n’avez qu’à la rebranchez à la borne de recharge où vous l’avez prise.

Vous avez un faible revenu et vous croyez que vous auriez du mal à payer ces frais? Contacter-nous et nous vous référerons à l’organisme communautaire le plus près de chez vous par lequel vous pourrez passer pour obtenir le véhicule à un prix encore moins élevé.

Quand ce merveilleux service sera-t-il disponible chez moi?

Notre objectif est d’instaurer les premiers véhicules dans la MRC de Marguerite-D’Youville au printemps 2017. Viendra ensuite la MRC de la Vallée-du-Richelieu en 2018. Puis nous étendrons graduellement notre service à toute la Montérégie.

J’aimerais que le service soit disponible encore plus rapidement dans ma communauté! Est-ce possible?

Bien entendu que c’est possible! Il y a trois choses simples à faire pour accélérer l’arrivée du service dans votre communauté.

  • Écrivez-nous à developpement@cdcmy.org. On est très occupés mais on tentera de vous répondre le plus rapidement possible!
  • Faites-en la demande à votre municipalité! Ils sont des acteurs incontournables dans l’implantation d’un service d’auto-partage. Sans l’accord de vos élus, on ne pourra pas s’implanter chez vous! 🙁
  • Contactez la CDC de votre territoire (voir le répertoire ici). En effet, ce projet a été imaginé et est géré par les organismes communautaires de la Montérégie. Vous pouvez donc également leur en parler afin d’accélérer le processus!

Petite astuce : ça ira encore plus vite si vous faites ces démarches avec un groupe de personnes motivées! Faites-le via un organisme, une entreprise, un groupe de personnes travaillant ou habitant dans le même quartier ou dans le même immeuble que vous ! 😉

Un service écologique… et social!

Plusieurs études démontrent les retombées environnementales positives de l’auto-partage au Canada et dans le monde(2). C’est aussi le cas de notre service. Comme vous l’avez sans doute compris, nous espérons nous doter d’une flotte 100% électrique dès que les voitures auront une autonomie intéressante (et notre petit doigt nous dit que ça s’en vient vite).

Mais il y a plus! En effet, notre organisme n’est pas comme les autres services d’auto-partage au Québec : nous ne sommes pas une compagnie privée. Nous sommes un organisme à but non-lucratif (OBNL) administré par des organismes communautaires montérégiens.

Certes, en utilisant nos véhicules, vous nous aidez à être rentables. Et vous savez ce qu’on fait avec ces revenus? Trois choses :
1- on donne accès aux véhicules à très très bas coûts aux organismes communautaires et aux personnes à faible revenu de votre communauté;
2- on assure de bonnes conditions de travail à nos employés;
3- on réinvestit les surplus dans l’entreprise (+ d’autos, + de services, etc.) pour la rendre plus efficace et plus performante!

Chose certaine, il n’y a pas d’actionnaire qui se remplit les poches : tout retourne dans la communauté!

Comment puis-je rester au courant du développement des services?

C’est simple! Inscrivez-vous à l’info-lettre en cliquant ici!

Est-ce qu’il n’y a que les organismes qui peuvent s’impliquer? Comment puis-je m’impliquer moi aussi?

Un comité d’usagers sera bientôt formé. Faites-nous part de votre intérêt en nous écrivant au developpement@cdcmy.org.

1) Les tarifs sont sujets à changement sans préavis.
2) http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/COMMISSIONS_PERM_V2_FR/MEDIA/DOCUMENTS/MEM_POLYTECHNIQUEMONTREAL_20141002.PDF

 

Retour en haut de page

****************************************

3 octobre 2016 – Avis de convocation

Avis de convocation

Aux citoyens et citoyennes, à tous les organismes communautaires et aux partenaires de Marguerite-D’Youville et de Montérégie intéressé-e-s par un service d’auto-partage.

Par la présente, vous êtes convoqué-e-s à l’assemblée générale d’organisation ayant pour but de fonder l’organisme à but non-lucratif (OBNL) « Autonomik! – Organisme de véhicules en libre-service ». Ce rendez-vous se tiendra le 25 octobre 2016 à 13h dans les locaux de la Maison des jeunes de Ste-Julie au 1581 chemin du Fer-à-Cheval, J3E 1G5. Venez en grand nombre participer à la fondation du premier OBNL d’auto-partage au Québec.

La fondation de cet organisme est l’aboutissement d’une démarche de concertation du milieu communautaire de Marguerite-D’Youville datant de plus de deux ans. Autonomik! a une mission double : offrir des véhicules abordables en libre-service à l’ensemble de la population montérégienne et rendre accessibles ces véhicules aux organismes ainsi qu’aux personnes à faible revenu de notre milieu.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le www.cdcmy.org/auto-partage , à nous appeler au 450-685-1166 ou à nous écrire à developpement@cdcmy.org .

Merci de confirmer votre présence en remplissant ce court formulaire. Vous pourrez profiter du même formulaire pour signifier votre volonté de siéger au C.A. ou de devenir membre d’Autonomik!. Le membership est gratuit et il est réservé aux organismes communautaires membres d’une CDC œuvrant sur le territoire de Marguerite-D’Youville ou de la Vallée-du-Richelieu (où nous escomptons implanter le service dans la prochaine année).  Les organismes desservant ces territoires et désirant être membres d’Autonomik! et/ou de son C.A. devront fournir une résolution de leur C.A. signée. Toutefois, étant donné le contexte exceptionnel de la fondation, les candidatures et demandes d’adhésion pourront être acceptées sans résolution de C.A. sous condition d’obtenir la résolution signée d’ici la fin de l’année 2016. Les organismes désirant être membre de l’organisme et/ou présenter une candidature au C.A. sont priés d’en signifier leur intention en écrivant à developpement@cdcmy.org.

 

Ordre du jour
Assemblée générale de fondation
Autonomik! – Organisme de véhicules en libre-service
25 octobre 2016 de 13h à 16h30
Maison des jeunes de Ste-Julie au 1581 chemin du Fer-à-Cheval, J3E 1G5

  1. Ouverture de l’assemblée
  2. Nomination d’une présidente et d’une secrétaire d’assemblée
  3. Constatation de la régularité de l’avis de convocation et du quorum
  4. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  5. Historique et perspectives du projet de l’OBNL Autonomik!
  6. Présentation de la raison d’être et des objets de la corporation inscrits dans les lettres patentes
    • Présentation
    • Questions et interventions
  7. Présentation de la proposition de règlements généraux et des règlements d’emprunts (voir le document « reglements-generaux-auto-partage-propositionfinale-2016-10-13« )
    • Présentation
    • Questions et interventions
    • Adoption
  8. Démission des administratrices et administrateurs provisoires
  9. Élection des administratrices et administrateurs de l’organisme
    • Nomination d’une présidente et secrétaire d’élection
    • Élection des administrateurs
  10. Nomination de l’expert comptable pour 2016-2017
  11. Présentation des prévisions budgétaires 2016-2017
  12. Questions diverses
  13. Levée de l’assemblée

 

Retour en haut de page

****************************************

8 août 2016 – NOUVELLES DU PROJET : résultats du sondage

VOUS AIMERIEZ AVOIR UN SERVICE D’AUTO-PARTAGE CHEZ VOUS ? Il semblerait que vous  ne soyez pas seul-e-s!

En effet, désireux de mesurer l’intérêt des citoyens pour un service de voitures partagées en libre-service, le milieu communautaire de la MRC de Marguerite-D’Youville vient de terminer un sondage maison aux résultats surprenants : 42% des répondants sont intéressés à adhérer à un tel service d’auto-partage dans les deux prochaines années. L’ensemble des personnes intéressées à utiliser le service un jour ou l’autre est de 71%.

Effectué de mars à août 2016, le sondage a été mené auprès de 382 personnes habitants les villes de Sainte-Julie, Varennes, Verchères, Saint-Amable, Calixa-Lavallée et Contrecoeur.

« On n’est pas complètement surpris de ces résultats mais ça dépasse toutes les espérances qu’on avait ! » lance d’un ton enthousiaste Jean-François Lessard, l’agent de développement de la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville (CDC MY) qui coordonne le projet. « On a consulté toutes les tranches de la population en âge de conduire ainsi que des gens provenant de toutes les villes. Or, en combinant les répondants qui disent vouloir s’abonner maintenant et ceux qui sont prêts à payer le tarif le plus cher proposé, on arrive à une proportion de répondants plus élevée que la proportion d’usagers que compte Communauto par rapport à la population qu’il dessert » ajoute-t-il.

L’origine

Ce projet concerté, qui compte déjà un Conseil d’administration provisoire de six personnes, a été imaginé il y a deux ans par les Centres d’action bénévoles (CAB) et d’autres organismes membres de la CDC MY qui désiraient répondre à deux objectifs : rendre disponible des véhicules à bas coûts pour les organismes et leur clientèle ainsi que partager ces véhicules avec l’ensemble de la population (qui partagerait ainsi les coûts d’entretien).

« Nous avons d’abord tenté de convaincre Communauto de venir offrir son service sur notre territoire mais devant son manque d’intérêt et après avoir examiné toutes les solutions envisageables, nous en sommes arrivés à l’idée que c’était en constituant notre propre service d’auto-partage qu’on y arriverait. Nous avons aussi acquis la certitude que ce service devait être géré par un organisme à but non-lucratif dont le conseil d’administration serait formé des directions des groupes communautaires » explique M. Gilles Lamoureux, conseiller municipal de Verchères et membre du C.A. provisoire.

Le pari

Le constat que fait le C.A. provisoire est simple : le besoin en banlieue n’est pas le même qu’en ville. « En ville, Communauto sert principalement à fournir une voiture occasionnellement à ceux et celles qui n’en ont pas et se déplacent normalement en transport en commun ou à vélo » explique M. Lessard. « Ici, on est au royaume de l’automobile : nous visons donc à remplacer le deuxième – voire le troisième – véhicule des ménages, celui que les gens gardent en cas de besoin mais qu’ils n’utilisent pas régulièrement.  Nous avons également une stratégie de développement territoriale complètement différente de ce que les autres grands acteurs privés proposent, qui tient compte de l’étalement urbain et nous jouissons de l’appui d’un milieu communautaire fort et solidaire ainsi que de l’implication de certaines administrations municipales. Sans compter que nos prix seront très abordables : 3$ l’heure ou 30$ la journée plus 0,40$/km les 100 premiers kilomètres puis 0,10$/km les kilomètres supplémentaires. Et tous ces prix incluent l’essence » renchérit M. Lamoureux.

Les étapes à venir

Le projet suscite également l’intérêt de quelques villes, de beaucoup de citoyens et d’une bonne partie du milieu communautaire ailleurs en Montérégie. « Nous avons reçu du financement pour évaluer la faisabilité du projet dans les autres MRC de la région. Nous fonderons l’OBNL cet automne et croyons être en mesure de mettre nos premières voitures en service au printemps prochain dans notre MRC. Si tout va bien, nous prévoyons couvrir la moitié de la Montérégie d’ici cinq ans. On est même déjà en train de négocier avec une entreprise capable de nous fournir la technologie de réservation des véhicules en ligne dans les temps » ajoute M. Lessard.

Concernant le financement, quelques bailleurs de fonds importants auraient déjà assuré la recevabilité du projet : « un OBNL d’économie sociale qui allie le développement durable, l’innovation sociale, la mobilisation communautaire et le développement économique, ça devrait recevoir beaucoup d’appuis » pense l’agent de développement !

Le nom et les coordonnées de l’organisme seront dévoilés au cours de l’automne. Les gens qui désirent rester informés sont priés de le faire en s’inscrivant à l’info-lettre sur le site de la CDC de Marguerite-D’Youville :  www.cdcmy.org.

 

———————————–30———————————————–

Contact ou information :
Jean-François Lessard, agent de développement
CDC de Marguerite-D’Youville
297 rue Principale, bureau 3
Saint-Amable (Québec) J0L 1N0
Bur : 450-685-1166
developpement@cdcmy.org

Retour en haut de page

****************************************

 

REVUE DE PRESSE :

Autonomik! ailleurs en Montérégie
Le Clairon de Saint-Hyacinthe – Édition du 6 décembre 2016

Fondation d’Autonomik!
Les Versants – Édition du 1er novembre 2016
TVRS – Blogue du 30 octobre 2016
Le Contre-Courant – Édition du 27 octobre 2016

Un billet scientifique évoquant Autonomik!
Blogue de l’IRIS, Journal de Montréal – Édition du 22 septembre 2016

Les origines du projet d’auto-partage dans Marguerite-D’Youville
Le Contre-Courant – Édition du 11 août 2016
La Relève – Édition du 11 août 2016
La Relève – Édition du 12 avril 2016
Ici Radio-Canada – article en ligne le 8 mars 2016
TVR-9 (MaTV) (entrevue avec J-F Lessard à 8:30) – Le Régional, 19 mars 2016
L’information – Édition du 22 mars 2016
Boom FM – article en ligne le 9 mars 2016
La Relève – Édition du 22 mars 2016
Le Contre-Courant – Édition du 26 février 2016
La Seigneurie – Édition du 15 mars 2016
Les Deux Rives – Édition du 16 mars 2016

Retour en haut de page

PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE